Acheter un château en Loire-Atlantique – près de Nantes ? Avis, conseils, recommandations d’un « expert »…

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Acheter un château en Loire-Atlantique – près de Nantes ? Avis, conseils, recommandations d’un « expert »…

Vous avez décidé de devenir propriétaire d’un château, d’un manoir en région nantaise ? Parfait, c’est une belle et grande décision. La question est de savoir quel château acheter… Où acheter… Quels sont les points essentiels de choix concernant l’acquisition de votre prochaine demeure…

1) Le lieu géographique de votre futur château ?

Avant de faire l’acquisition d’un bien important, comme un château, un manoir, une demeure historique, il faut s’assurer que le lieu géographique est approprié…

Question : est-il raisonnable d’acheter un petit château à 25, 30 voire 40 kilomètres de Nantes ? Je vous le déconseille fortement… Pensez véritablement à vos futurs déplacements… Bien sûr, le château à 40 kilomètres vaudra beaucoup moins cher à l’achat… Mais vous auriez toutes les peines du monde à le revendre, et à quel prix… Je conseille l’achat autour de Nantes dans un rayon de 20 kilomètres maxi… En termes de temps de transport, essayez de viser un trajet château-cœur de Nantes en moins de 20 minutes en heure « normale »… soit 30 – 40 minutes en heure de pointe… Cela réduit véritablement l’offre de châteaux autour de Nantes… Une vingtaine de châteaux respectent ce critère sur la banlieue nantaise, dont 2 ou 3 à vendre à un instant t…

2) L’environnement – la commune ?

Vous souhaitez habiter un château perdu au milieu de nulle part ? C’est un choix… Cela dit, pour faire les courses, emmener les enfants à l’école, aux activités… cela devient un métier à temps plein… De nombreux déplacements, que de temps perdu et d’énergie gaspillée ! Privilégiez un environnement pas trop isolé… Un domaine, oui, mais près de la « civilisation », près d’une ville et même mieux : dans la ville ! La commune a-t-elle des écoles, des collèges, un lycée, des commerces, une supérette ? Les services nécessaires pour la vie de tous les jours… Y a-t-il des activités, des salles de sport…

3) Les nuisances ?

Le domaine a-t-il des nuisances sonores ? Achèteriez-vous un château près des pistes d’un aéroport, par exemple, au bord d’une voie SNCF TGV, près d’une 4 voies ? Non et Non ! Votre tranquillité doit être absolue. Idem pour des nuisances olfactives : avez-vous une usine dans les parages ?

4) Les risques ?

Y a-t-il un risque d’avoir une route au pied du château ? Une voie de train ? Un aéroport, des pistes ?

Votre investissement s’en trouverait diminué… Par exemple, attention, l’aéroport de Nantes va déménager… En 2016, 2017 au plus tard, les communes dans un rayon de 10 – 15 kilomètres de Notre Dame des Landes seront très impactées : l’aéroport, certes avec ses nuisances sonores… Le trafic va passer de 3 millions à 9 millions d’après les prévisions… Mais aussi le réseau routier pour amener tous les Bretons, les Nantais, les Angevins, les Mayennais, les Sarthois, les Vendéens à NDDL ! Ce nouvel aéroport international va faire venir du monde, qui jusque-là allait prendre l’avion à Paris…

5) La taille du château…

Soyez raisonnable… Si vous achetez votre bien pour votre utilisation personnelle, visez maxi 600 mètres carrés habitables… Certains domaines comptent 1000 m2, 1300 m2… Enorme ! Difficile à entretenir, à chauffer… Et au final peu sympathique…

6) La taille du terrain… Un château de 500 m2 ou plus sur un terrain d’un ou deux hectares ? Cela n’a pas vraiment de sens… Un château se sent à l’aise sur au moins 3 – 4 hectares…

7) Le château est-il confortable, agréable à habiter ?

Je donne souvent le conseil suivant : optez pour un château avec « une seule épaisseur »… Certains châteaux comptent 3 « épaisseurs »… une pièce (en général 7 m de large), un couloir sombre, triste de 5 mètres et une autre pièce de 7 m… Vous n’avez alors qu’une exposition dans chaque pièce… Et dans nos régions… l’agrément d’un intérieur est largement conditionné par son éclairage… Attention donc à l’agrément ! Est-il raisonnable à chauffer aussi…

8) L’esthétique du château – le style, l’époque – l’histoire…

Evitez les trop vieux châteaux… avec de toutes petites fenêtres… peu de confort… Evitez les châteaux-forts !

Privilégiez un château avec du style, par exemple associant XV, XVI et XVII voire XVIII… Le XIXe n’a que peu d’attrait d’intérêt… C’est encore mieux si l’Etat l’a classé ou inscrit historique…

9) L’entretien…

Attention… Le château est-il immédiatement habitable… Est-il facile à entretenir, intérieur et extérieur ?

10) Les travaux urgents… Un château demande toujours quelques travaux… Mais fuyez s’il demande des travaux importants urgents… ou alors prévoyez-le dans le budget…

11) Potentiel de développement… Que vous vouliez en faire une activité commerciale, le domaine doit représenter un potentiel… pensez à la revente !

12) La revente… Vous n’habiterez pas toujours dans ce château… Pensez impérativement à la revente. Un château bien placé se revend en 6 mois… Un château mal placé en 6 ans… Certains châteaux de Nantes sont à vendre depuis 5 ans au moins…

Avec tous ces ingrédients, il est bien sûr très difficile de trouver la perle rare…

Sur Nantes, vous avez à ce jour UN château à vendre qui respecte tous les conseils « d’expert » ci-dessus…

Je vous laisse découvrir les informations et des photos sur ce château à proximité immédiate de Nantes, dans le 44, en Loire-Atlantique… Pays de Loire-Bretagne.

Plus d’infos sur les sites

http://nantes-vente-chateau.synthasite.com/

http://www.chateau.nantes.param.mobi

ou demande par mail à chateaudenantes@aol.com

château, nantes, vente, vendre, acheter, agence, pont-saint-martin, rairie, noe, pigossière, plessis, près de Nantes, proche de Nantes, immobilier, agence, agent, rezé, bouguenais, nantes, sud, loire, 44, château, manoir, vente, vendre, acheter, achat, saint-aignan, brains

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>